QUI SOMMES-NOUS ?

Historique

Une période extraordinaire a commencé en 1996. Elle a permis des avancées et des transformations grâce à une organisation dont l’efficacité et l’originalité ont été porteuses d’espérances nouvelles et de réponses innovantes.

Une nouvelle dynamique est née en 2009 avec la mise en place de deux grands pôles d’activité et l’installation d’une Direction générale des Établissements et Services. Dès lors, cet organigramme fonctionnel préside aux destinées de notre association.

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Projet associatif

C’est ainsi que l’Adapei de la Corrèze élabore la deuxième version de son projet associatif, après les profondes modifications structurelles et organisationnelles qu’elle a vécues depuis 2009.

Les valeurs de l’Association sont restées les mêmes, les objectifs ont évolué car le contexte est différent et les générations de parents se succèdent. Néanmoins, nos principes sont inchangés et notre détermination aussi.

Les projets que nous envisageons pour répondre aux objectifs fixés tous ensemble correspondent encore et toujours à des besoins qui continuent à s’exprimer.

L’Adapei de la Corrèze s’efforcera toujours de rechercher, de quelque manière que ce soit, des solutions adaptées pour y répondre. C’est en ce sens que le Projet Associatif se doit d’être évalué et évolutif.

Nous devons être vigilants à le faire vivre et le transmettre comme le témoin d’une action déterminée et militante au service de nos enfants handicapés mentaux et de leurs familles.

Notre organisation

Représentativité : la personne en situation de handicap mental est au cœur des préoccupations de l’Adapei de la Corrèze et au centre de son dispositif organisationnel.

Unité : l’unité de l’Association et de ses établissements est incontournable. Les établissements et services obéissent à un ensemble de règles communes afin de préserver la cohésion associative.

Complémentarités : l’Association met tout en œuvre pour développer la concertation et la complémentarité avec ses Pôles et entre ces derniers.

Solidarité : chaque pôle d’activité est solidaire des actions entreprises par l’autre, ceci afin d’assurer cette complémentarité et cette unité.

Pérennité : il est important de prévoir et d’assurer la relève des équipes responsables de l’Association (élus et professionnels).

Nos partenaires

Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap mental et mettre en place des prises en charge adaptées.

C'est ainsi qu'en Corrèze, plusieurs réseaux ou partenariats se sont constitués :

- La FACAPH
- TRAMPOLINE
- LA MAISON DU PAYS VERT
- EPSILIM
- Le GEMSEL
- Le GCSMS
- Le partenariat avec DELTA PLUS :

Ce partenariat est issu d’une volonté politique de nos deux associations. En effet, toutes les deux gérées par des parents, les préoccupations sont trop communes pour ne pas travailler ensemble, ce point de vue se trouvant renforcé par les courants actuels de la régionalisation.
C’est ainsi qu’une convention, intégrée à chacun des CPOM des deux associations, a été rédigée. Elle détermine les champs d’action et de travail commun, au-delà des rencontres régulières «inter-administrateurs» et des délégations régionales FEGAPEI.

NOS ÉTABLISSEMENTS

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Siège administratif

Au fil des décennies, le Siège de l’Adapei de la Corrèze s’est structuré pour devenir un service incontournable à disposition de l’Association, de la Direction Générale et des établissements. C’est un lieu de prédilection de la Direction générale, il est devenu la plaque tournante en matière de politique générale et d’orientations associatives.

Service à multiple facettes, le Siège s’est entouré de compétences diverses pour intervenir dans des domaines d’activités variés :

  • Administratif
  • Comptable
  • Ressources humaines
  • Hygiène et sécurité
  • Communication
  • Informatique

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Jeunes enfants et adolescents

L’IME de Puyamret est un lieu d’accueil qui propose des moyens particuliers pour des enfants ayant des besoins spécifiques lorsque l’école ordinaire n’a pas les moyens de répondre à ces besoins-là. C’est un lieu où l’enfant est accompagné dans sa globalité de façon individualisée en partant de son potentiel. A ce titre, il bénéficie de prestations d’ordre scolaire, thérapeutique et éducatif.

L’entrée dans le secteur éducation spécialisée est un moment difficile pour les familles. Aussi, tous les professionnels de l’IME s’engagent :

  • à adopter une attitude empathique envers les familles,
  • à avoir une conduite et une attitude bienveillantes quelles que soient les situations individuelles rencontrées.

Merci à la FNASEPH (Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap) pour son soutien précieux.

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Adultes en capacités de travailler

EMPLOI & HANDICAP

L'ESAT "Adapei de la Corrèze " & L'Entreprise Adaptée "Jean-Beyne"

Directeur du pôle « Travail et Habitat » par intérim : Le Directeur Général – Gérard RESTOUEX
Directrice adjointe : Christine BAUCE

Les Esat ont succédé aux centres d’aides par le travail (CAT). Ils permettent à la personne handicapée qui n’a pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire d’exercer une activité dans un milieu protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d’un suivi médico-social et éducatif. L’orientation en Esat par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.


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Adultes section occupationnelle

Le Foyer Occupationnel de Puymaret accueille des personnes adultes handicapées mentales toute l’année selon différentes modalités d’accueil. Il est administré par l’Adapei de la Corrèze. Il est habilité par le Conseil Général de la Corrèze. Depuis son ouverture en 1977, diverses évolutions de sa capacité ont été apportées en fonction des besoins exprimés.

Sa capacité actuelle est de :

  • 29 places d’internat
  • 12 places en accueil de semi internat
  • 3 lits de réserves hôtelières

Directrice du pôle « Accompagnement » : Véronique LOUTRAT

Chef de service : Régis PORTE

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Foyer d’Accueil Médicalisé

Directrice du pôle « Accompagnement » : Véronique LOUTRAT

Chef de service : Florence BERGAMASCO

Le FAM a reçu un avis favorable du CROSMS du 2 avril 2010. Il a ouvert ses portes le 1er février 2011. Il est situé sur le site historique de Puymaret, 19 rue Jacquard. Le Foyer d’accueil médicalisé est constitué de trois unités pavillonnaires constituées d’habitation et d’une unité à usage collectif.









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Conseils à la Vie Sociale

Afin d’associer les personnes accueillies dans les établissements et leurs familles au fonctionnement de ces structures, le législateur a institué un Conseil de la Vie Sociale (Article 10 de la loi du 2 janvier 2002) pour chaque établissement.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance consultative, de concertation et de dialogue entre les usagers, les familles et les professionnels. Il fait des propositions sur toutes les questions liées à la vie de l’établissement (Décret du 25 mars 2004). La mission des parents comme des professionnels est d’être attentifs à la parole des usagers, mais aussi de faire émerger les initiatives créatrices de projets.




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